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RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Règlement intérieur de l’Association Le Réveil du Chat
Pour le bon fonctionnement de l'association

 

Préambule

Ce règlement intérieur est édité par le conseil d’administration de l’association, conformément aux statuts de l’association. Son but est d’organiser et de faciliter le fonctionnement des activités proposées au public.

Ce règlement s’applique à l’ensemble des activités proposées au public adhérent et non adhérent de l’association LE RÉVEIL DU CHAT.

Ces activités sont principalement de trois types :
• Les activités de gym douces 
• Les activités liées au bien-être
• Les activités artistiques

Le présent règlement a pour objet de compléter les statuts et de préciser le fonctionnement de l’Association LE RÉVEIL DU CHAT dont le siège social se situe à l’adresse suivante :
31A rue des Vignolles 95600 Eaubonne.
Tous les adhérents doivent en prendre connaissance et l’appliquer. 

 

Article 1 – Adhésion à l'association

L'adhésion est obligatoire sauf pour le cours découverte convenu avec l'association et l'achat de cours à l'unité.
Pour devenir membre de l’association, il faut :
• être majeur ou justifier d’une autorité parentale pour l’inscription d’une personne mineur
• remplir le bulletin d’inscription
• s’acquitter du montant de l’adhésion inclu dans l'achat de la première carte de cours et stipulé par la mention "cotisation incluse"
• être à jour du paiement de son abonnement ou de sa carte de cours
• adhérer à ce règlement intérieur

Le Bureau peut refuser, sur décision motivée, toute adhésion qui lui semble contraire à l’intérêt de l’association. 

Attention, les personnes non inscrites à l'association (via un abonnement ou l'achat d'une carte de cours) ne sont pas assurées et s'exposent de ce fait à l’exclusion immédiate des cours.

Le règlement de l’abonnement à l’année ainsi que celui de la carte de 40 cours peuvent s'effectuer en 1 ou 3 chèques. Il s'agit d'une facilité de paiement et non d'une inscription trimestrielle. Pour bénéficier du paiement en plusieurs fois, tous les chèques doivent être fournis impérativement à l'inscription, et seront encaissés mensuellement sur les trois mois suivants l’inscription. 
Pour les autres cartes et abonnements le règlement s’effectue en un chèque ou par carte bancaire sur notre site

 

Article 2 – Adhésion en cours d'année 

L'abonnement à l’année peut se faire en cours d’année, sous réserve de places disponibles. Dans ce cas le règlement se fait pour les trimestres restants et tout trimestre commencé est dû. 
Les cartes de cours peuvent être reconduites et sont réglables par chèque ou par carte bancaire en ligne.

 

Article 3 – Séances d'essai 

Pour permettre la découverte d’une activité, l'association autorise la participation active et gratuite à un cours d'essai selon le planning et sur réservations, en fonction des places disponibles.
 

Article 4 – Cotisation et inscription 

Le montant de la cotisation annuelle (adhésion + assurance) est fixé annuellement par l‘assemblée générale de l’association et est inclu dans l'achat de la première carte de cours ou dans l'abonnement annuel.
 

Les tarifs des cours sont fixés par le bureau de l’association. Ils sont révisés chaque année. Les tarifs sont affichés et indiqués sur le site internet.

Les abonnements annuels à une activité se déroulent sur l’année scolaire.

Les cartes de cours quant à eux ont une validité d’un an (date à date).

Les inscriptions s’effectuent lors de nos portes ouvertes, au forum des associations début septembre mais également auprès de l’association durant l’année.
Les abonnements, cartes et cours à l’unité Adulte sont nominatifs et non remboursables passés les 14 jours de rétractation.

Les abonnements Chaton sont nominatifs. Les cartes et cours à l’unité Chaton sont nominatifs à la fratrie. Ils sont non remboursables passés les 14 jours de rétractation. Pour les mineurs l’autorisation d’au moins un tuteur légal est nécessaire pour pratiquer l’activité.

Le règlement se fait par chèque à l’ordre de « LE RÉVEIL DU CHAT » ou par paiement en ligne sur notre site internet.

 

Article 5 – Pratique des activités 

L'adhésion et l’inscription à un abonnement ou la souscription à une carte de cours permet l’accès aux ateliers et la pratique des cours de gym douce proposées par l'association LE RÉVEIL DU CHAT. 

Pour les évents un supplément sera demandé en fonction de l’activité proposée.

Une opération récente ou une grossesse en cours doivent être impérativement signalées.

Chaque année, les adhérents signent une déclaration sur l’honneur d’aptitude médicale. L’association dégage toute responsabilité en cas de fausse déclaration. 
 

Article 6 – Contre-indication 

Concernant les activités de gym douce ainsi que certains évents, un certificat médical sera demandé au participant. Celui-ci doit s'assurer auprès de son médecin que la pratique de l'activité choisie ne lui est pas contre-indiquée. L’adhérent doit fournir à l’inscription un certificat médical de "non contre-indication à la pratique de l’activité choisie" qui sera exigé pour tous les pratiquants de cette activité. Cette pratique se fait par conséquent sous la responsabilité de chacun.
 

Article 7 – Déroulement des cours 

Les cours de gym, activités artistiques et évents ont lieu dans des salles mises à disposition par la commune concernée selon les disponibilités confirmées auprès des services de la mairie. 

Les cours peuvent varier d’une à trois heures selon le planning établi. Il est dans l'intérêt de tous de respecter les horaires et d’être présents 10 minutes avant le début de chaque cours. Les adhérents se doivent d’être ponctuels. L’arrivée dans les locaux est possible au maximum 15 minutes avant le cours et 5 minutes après le début du cours. Au-delà de 5 minutes, plus aucune entrée dans le cours ne sera possible afin de ne pas en gêner le bon déroulement. 

Pour les cours enfants le responsable de celui-ci doit se présenter 10 minutes avant le début de l’activité et rester jusqu’à ce que l’enfant soit pris en charge par le professeur. Le parent doit récupérer son enfant à l’heure à la fin du cours.

Pour le bon déroulement des activités collectives proposées, le nombre de participants est limité à un nombre précis de personnes. Cette limite est fixée pour deux raisons, d’une part la sécurité, d’autre part le confort de l’activité.

Les noms des professeurs sont mentionnés sur le planning de rentrée, mais il peut y avoir, en cours de saison, des changements indépendants de notre volonté (indisponibilité ...). 

Seules, les personnes inscrites aux activités de l’association LE RÉVEIL DU CHAT sont admises dans les salles pendant les cours, à l’exception des personnes venant faire un cours d’essai.

Pour des raisons de sécurité, les responsables du RÉVEIL DU CHAT se réservent le droit, à n’importe quel moment de l’année, de limiter le nombre de participants des cours ou des stages dans lesquels les effectifs seraient en surnombre. 
 

Article 8 – Calendrier des cours 

Le calendrier des cours est établi en début d’exercice par le Bureau et proposé aux professeurs qui donnent leurs approbations. En règle générale, les cours ne sont pas assurés les jours fériés. 

Certains cours sont susceptibles d’être donnés pendant les vacances scolaires sous réserve de confirmation de l’association LE RÉVEIL DU CHAT et de ses professeurs.
Pour l’abonnement à l’année sur une activité, les cours non effectués par l’élève ne sont pas récupérables et ne donnent lieu à aucun dédommagement. 

En cas d’absence d’un professeur qui ne pourrait pas être remplacé, à titre exceptionnel, les élèves concernés pourront récupérer le cours sur un autre créneau horaire de leur choix jusqu’à fin juin de la saison en cours, ou se verront proposés un cours en Visio au choix sous réserve de confirmation du professeur.
 

Article 9 – Matériel et tenue vestimentaire 

Au vu des règles sanitaires, pour la pratique des cours de gym douce, nous demandons aux adhérents d’apporter le matériel utile à la pratique (tapis de yoga, coussin, couverture...). 

Pour les cours de gym douce aucune tenue particulière n’est exigée, cependant des vêtements de sport souples et confortables sont conseillés. 
 

Article 10 – Respect des règles de fonctionnement 

Tout adhérent doit :
• être à jour de sa cotisation de l'année en cours et avoir payé l'accès au cours (via sa carte ou abonnement ou cours à l'unité).
• respecter les horaires de cours annoncés,
• enlever ses chaussures à l’entrée de la salle pour les cours de gym douce et certains évents. 
• apporter une serviette et une gourde 
• respecter le matériel et les lieux
• se stationner sur les parkings conseillés
• éteindre les téléphones portables pendant les cours. 

Un bon fonctionnement de l'association nécessite une parfaite cohésion entre les différents acteurs : Membres du Bureau, Professeurs, Adhérents. 

Le présent règlement intérieur a été modifié et adopté par l’Assemblée Générale du 16 juin 2021 à l’unanimité. 
 

Article 11 – Sanctions
 

Des mesures de restriction d’accès ou d’exclusion peuvent être prononcées à l’encontre d’un participant inscrit pour les motifs principaux exposés ci-dessous :

• non-respect du règlement intérieur
• comportement dangereux
• comportement et propos désobligeants et/ou insultants envers un ou des participants ainsi que les membres de l'association.
• préjudice financier et/ou moral porté à l’association
• prosélytisme politique ou religieux
• comportement délictueux vis à vis d’autres personnes ou des biens
Ces motifs ne sont pas exclusifs et toute situation inadéquate peut être considérée.

Ni l’association, ni le professeur ne sont responsables des pertes d’objets ou d’effets personnels.
 

Article 12 – Annulation ou exclusion
 

• un cours réservé et non annulé 48h avant le début du cours ne pourra être remboursé

• dans le cas de non-présentation au cours, celui-ci sera dû à l’association

• toute personne ne respectant pas le règlement intérieur ou faisant preuve d’un comportement déplacé pourra se voir exclue des cours temporairement ou définitivement

• une exclusion temporaire ou définitive suite au non-respect du règlement intérieur ou due à un comportement déplacé ne donne pas lieu à un remboursement

 

Article 13 – Crise sanitaire

Les préconisations gouvernementales et le protocole sanitaire en vigueur seront affichés à l’entrée des salles, disponibles sur le site internet de l’association sur l’onglet « Politique de formules » et envoyés par mail si changement.

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